Itinéraire Tournée
  Extraits de presse
  Fiche technique
Baudelaire dit par Balmer
 
  DISTRIBUTION    


Adaptation :
Jean-François BALMER

Mise en scène :
Françoise PETIT

Assistée de :
Jean MOURIÈRE

Lumières :
Hervé GARY

Avec :
Jean-François BALMER


 
 
Cycles de Journaux Intimes

NOTE D'INTENTION

Le journal intime, cette pratique d’écriture qui est une des plus communes, pratique commune à la collégienne et au grand écrivain, littérature qui se refuse comme telle tout en étant une voie royale d’accès à la littérature, le journal intime est le lieu de fécondes contradictions. C’est là sa richesse.

Variant à l’infini dans sa présentation, quelques dizaines de feuillets pour Baudelaire, un tome de la pléiade pour Jules Renard, un petit carnet chez George Sand, ouvert par excellence, sans limites ni cadres définis, le journal révèle cependant une unité plus profonde, celle de la personnalité cachée d’un individu et c’est en cela qu’il nous passionne.
Le plaisir du lecteur tient alors en grande partie à cette sensation d’entrer en relation directe, sous le double mode de l’invite et de l’effraction, avec la personne dont le nom s’imprime sur la couverture.

Au moment où le public a un véritable engouement pour les lectures, il était vraiment tentant de proposer ce cycle de journaux à une voix, de distribuer un comédien dans le rôle d’un écrivain, de superposer au plus près la personnalité de l’acteur à celle de l’auteur, le «je» du narrateur et le «je» de l’auteur ne faisant plus qu’un.

A l’exigence du secret et de la confidence, d’un récit direct et sans apprêt de l’acteur, «Le Théâtre» offre une chaleureuse intimité, cadre idéal où les voix de comédiens feront écho feutré de celles vivantes et proches de Baudelaire, George Sand, Jules Renard, Colette…

Nous commençons ce cycle par «Baudelaire dit par Balmer»
au Théâtre Le Ranelagh.

FRANÇOISE PETIT
Août 2003



MISE en scène
     
Françoise Petit
Voir la bio
 

FRANÇOISE PETIT

A l’occasion d’une maîtrise de Théâtre, elle devient l’assistante de Pierre DEBAUCHE au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Plus tard, elle fait équipe avec Stéphane LISSNER au Théâtre Mécanique, avec Caroline HUPPERT et Michel FAGADAU au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.


 

En 1979, elle part avec Jacques WEBER, nommé directeur du CDN de Lyon-Théâtre du 8ème.
Elle commence en 1980 une carrière de metteur en scène et signe les réalisations suivantes à Lyon et à Paris :

Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS, Trente millions de Gladiator d’Eugène LABICHE, Une Journée Particulière d’Ettore SCOLA au Théâtre de la Ville, Samedi, dimanche et lundi d’Eduardo de FILIPPO et
La Servante maîtresse de PERGOLESE à Lyon au Théâtre du 8ème avec l’Opéra de Lyon.

Au terme du contrat de six ans au CDN de Lyon, Françoise PETIT est invitée à réaliser des mises en scène dans différents théâtres : Le Maître du quartier Sanita d’Eduardo de FILIPPO à Anvers au Théâtre National KNS,
Le Misanthrope de MOLIERE à Lyon au Théâtre des Célestins puis au Festival d’Angers, Les Enchaînés
d’Eugène O’NEIL, création en Suisse et reprise au Théâtre Renaud-Barrault, Samedi, dimanche et lundi d’Eduardo de FILIPPO, nouvelle présentation au Théâtre Silvia Monfort à Paris.

Metteur en scène et directrice de théâtre, actuellement à Soissons, Françoise PETIT a dirigé plusieurs manifestations, dont le Festival de Sète, Journées Georges Brassens.
Dernièrement elle a crée le spectacle de danse Rêve de Pierre, création au Festival de Cracovie, un opéra-jazz L’Archipel de François MECHALI, direction Philippe NAHON,
Le Faiseur de Balzac avec Jean-François BALMER au Théâtre des Célestins à Lyon (nomination Molière du Meilleur Spectacle du Théâtre Subventionné) repris à Paris au Théâtre de L’Eldorado puis au Théâtre Montparnasse.

En mars 2001, Le premier de nous deux de Stéphane GUERIN au Théâtre du Renard à Paris. En 2001-2002, création de Inconnu à cette adresse de Kressmann TAYLOR à la Pépinière-Opéra.

 

SUR SCÈNE
     
Jean François Balmer
Voir la bio
 

Jean-François BALMER

Théâtre :
Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène Jacques Weber / Les Ressources Naturelles de Pierre Laville / A.A théâtre d’Arthur Adamov, Roger Planchon / Petites illustrations, Roger Planchon / Le neveu de Rameau de Diderot, Jacques Weber / Comme Avant de Pascal Jardin, Andréas Voutsinas / Mercredis trois-quarts de Helvio Soto, Maurice Garrel / La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare, Jacques Weber / Le Mariage de Figaro et le Misanthrope, Françoise Petit / Pour un oui pour un non de Nathalie Sarraute, Simone Benmusa /
Une nuit de Casanova de Franco Cuomo, Françoise Petit / Cher Menteur de Jérôme Kilty, Isabelle Ratier / Mystification d’après Diderot, Jacques Weber / Pierre Dac, mon maître soixante-trois d’après les textes de Pierre Dac, Jérôme Savary / Moyen-Age de et mis en scène Michel Pascal / Le Faiseur de Balzac, Françoise Petit
(nomination Molière du meilleur comédien) / Novecento d’Alessandro Barricco, Franck Cassenti.

CINÉMA :
R.A.S., réalisation Yves Boisset / Le Mouton enragé, Michel Deville / La Menace, Alain Corneau (nomination pour le César du Meilleur Second rôle masculin) / L’ Adolescente, Jeanne Moreau / Flic ou Voyou, Georges Lautner / Une étrange affaire, Pierre Granier-Deferre / L’Africain, Philippe de Broca / Le Quart d’heure américain, Philippe Galland / Un amour de Swann, Volker Schloendorff / Le Sang des autres, Claude Chabrol / Urgence, Gilles Béhat / La dernière image, Lakhdar Hamina / La Révolution Française, Robert Enrico et Richard Heffron / Madame Bovary, Claude Chabrol / Dien Bien Phu, Pierre Schoendoerffer / Vent d’Est, Robert Enrico / Ma sœur chinoise, Alain Mazers / Le livre de cristal, Patricia Pattner / X,Y, réalisation Jean-Paul Lilienfield / Beaumarchais, Edouard Molinaro / La lumière des Etoiles Mortes, Charles Matton / Polar, Jacques Bral / L’amour ou presque, Patrice Gautier / Belphégor, Jean-Paul Salomé / Ce jour-là, Raoul Ruiz / Super-Ripoux, Claude Zidi.

TÉLÉVISION :
Jean-François Balmer a participé a de nombreuses télévisions, parmi lesquelles,
Les Poneys sauvages de Michel Déon, réalisation Robert Mazoyer / L’Or du Diable et l’Arithmétique impertinente de Jean-Louis Fournier / Le Proviseur du lycée d’Epinal de Marc Rivière.
Il est le héros de la série Boulevard du Palais sur France 2 depuis trois ans et vient de terminer le tournage de Pierre et Jean de Maupassant réalisé par Daniel Janneau.