Retour à l'Index
 
Françoise Petit
 
 
 
Théatre

 

METTEUR EN SCÈNE

A l'occasion d'une maîtrise de Théâtre, elle devient l'assistante de Pierre DEBAUCHE au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Plus tard, elle fait équipe avec Stéphane LISSNER au Théâtre Mécanique, avec Caroline HUPPERT et Michel FAGADAU au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.

En 1979, elle part avec Jacques WEBER, nommé directeur du CDN de Lyon-Théâtre du 8ème. Elle commence en 1980 une carrière de metteur en scène et signe les réalisations suivantes à Lyon et à Paris :

Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS, Trente millions de Gladiator d'Eugène LABICHE, Une Journée Particulière d'Ettore SCOLA au Théâtre de la Ville, Samedi, dimanche et lundi d'Eduardo de FILIPPO et La Servante maîtresse de PERGOLESE à Lyon au Théâtre du 8ème avec l'Opéra de Lyon.

Au terme du contrat de six ans au CDN de Lyon, Françoise PETIT est invitée à réaliser des mises en scène dans différents théâtres : Le Maître du quartier Sanita
d'Eduardo de FILIPPO à Anvers au Théâtre National KNS, Le Misanthrope de MOLIERE à Lyon au Théâtre des Célestins puis au Festival d'Angers, Les Enchaînés d'Eugène O'NEIL, création en Suisse et reprise au Théâtre Renaud-Barrault, Samedi, dimanche et lundi d'Eduardo de FILIPPO, nouvelle présentation au Théâtre Silvia Monfort à Paris.

Metteur en scène et directrice de théâtre, actuellement à Soissons, Françoise PETIT a dirigé plusieurs manifestations, dont le Festival de Sète, Journées Georges Brassens.
Dernièrement elle a crée un spectacle de danse Rêve de Pierre, création au Festival de Cracovie, un opéra-jazz L'Archipel de François MECHALI, direction Philippe NAHON,
Le Faiseur de Balzac avec Jean-François BALMER au Théâtre des Célestins à Lyon (nomination Molière du Meilleur Spectacle du Théâtre Subventionné) repris à Paris au Théâtre de L'Eldorado puis au Théâtre Montparnasse.

En mars 2001, Le premier de nous deux de Stéphane GUERIN au Théâtre du Renard à Paris. En 2001-2002, création de Inconnu à cette adresse de Kressmann TAYLOR à la Pépinière-Opéra.