Extraits de presse
  Fiche technique
Ondine
 
  DISTRIBUTION    

Pièce de :
Jean Giraudoux

Mise en scène :
Jacques Weber

Avec :
Laetitia Casta : "Ondine"
(Distribution en cours)

Décors :
Jean-Marc Stehlé

Costumes :
Elsa Pavanel

Musique originale :
Martial TAIB

Son :
André Serré

Lumières :
André Diot

 

 

 

 
PIÈCE de Jean Giraudoux

NOTE D'INTENTION

PARADOXES
Il y a quelque temps ce voyage à Bellac… j’étais en préparation d’Ondine… j’allais y jouer Molière, ce ne fut pas le dernier paradoxe…

Je retrouvais là un lieu d’enfance et de vacances ? une nature à la douceur sombre, une vie rugueuse et simple, des vallonnements raides et silencieux, «mystérieux», telles étaient mes sensations en culottes courtes… à huit ans je n’avais pas encore le sens du paradoxe mais là-bas je me disais déjà :
«les jours tombent et les nuits se lèvent».

Bellac… la maison de Giraudoux est haute et droite, bordant une sorte de grande route où les camions ébranlent à leurs passages les cadres des tableaux, une maison désormais séparée violemment de son village, de sa nature.
Là-haut dans une petite pièce carrée, un bureau simple.
Giraudoux pessimiste et désinvolte, écrivait, nous parlait de l’homme et de la nature… les camions ne passaient pas encore, ne tuaient ni la voix des sources ni le chant des oiseaux.

La voix des sources… le chant des sirènes, y fus-je sensible ?

Je connaissais mal l’œuvre de Giraudoux et j’avais de vilains a priori sur Ondine, les a priori de la «petite connaissance» et du généralisme.

Un jour une belle dame est venue me voir dans ma loge, elle voulait jouer Ondine et que je l’aide à raconter cette belle histoire.
Elle me parla, espiègle, sauvage, réservée, spontanée, oui insaisissable, bondissante, si proche de la transparence des petites sources et des fonds noirs des petits ruisseaux.

C’était Laetitia Casta.

Alors je lus et relus Ondine, «féerie ruisselante», «opéra rentré» disait Giraudoux.

Petit à petit je rentrais dans un temps à «montres molles», un temps dont un enchanteur se jouait, on pouvait penser à Harry Potter ou Matrix, mais ici l’illusionniste était sans accessoire, si ce n’est une langue robuste, légère et gracile, luxuriante et soudaine, nue «comme inondée d’une eau qui n’a touché que l’eau», une langue à fleur de peau, à fleur de l’eau.
Sans doute une langue précieuse et ornementale «normalienne» pour ceux qui ne savent pas regarder lentement la nature au rythme d’un petit village obscur et calme du centre de la France.

Alors j’ai voulu comme Hans, comme tout chevalier errant, partir et jacasser dans et autour de la pièce, tenter d’aller par-delà la forêt noire, briser l’obscure vérité et rechercher la transparence…


Jacques Weber




 
MISE en scène
     
Jacques Weber
Voir la bio
 

Jacques Weber
Après avoir joué Seul en scène au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en 2001, Jacques Weber interprète Andrew Wyke dans Le Limier .

De Cyrano à Galilée , Jacques Weber a été dirigé par Robert Hossein, jean-Louis Barrault, Roger Planchon, Jérôme Savary, Jacques Lassalle…

Au cinéma, il a tourné une vingtaine de films réalisés par Costa Gavras, Yves Boisset, Jeanne Moreau, Jean-Charles Tacchella, Jean-Paul Rappeneau, Pierre Granier-Deferre… et autant de films de télévision.

Il a lui-même mis en scène ou adapté des pièces dont :
Le Neveu de Rameau, Spartacu, La Mégère Apprivoisée, Le Comte de Monte Cristo, Tartuff, Le Misanthrope ou Phèdre avec Carole Bouquet.

Pour le cinéma, Jacques Weber a réalisé Don Juan et pour la télévision Ruy Blas avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet.


Voir la suite…

 

     
 
SUR SCÈNE
     
Laetitia CASTA
Voir la bio
 

Laetitia CASTA
Long métrage
2002 ERRANCE de Damien ODOUL
2001 RUE DES PLAISIRS de Patrice LECONTE
2000 LES ÂMES FORTES de Raoul RUIZ
1999 GITANO de Manuel PALACIOS
1998 ASTERIX ET OBELIX CONTRE CÉSAR de Claude ZIDI

Artiste interprète Théâtre
2004 ONDINE de Jean GIRAUDOUX
mise en scène Jacques WEBER

Artiste interprète télévision
2003 LA SAN FELICE de Paolo et Vittorio TAVIANI
1999 LA BICYCLETTE BLEUE de Thierry BINISTI

Voir la suite…