Extraits de presse
  Fiche technique
Cher Maître
 
  DISTRIBUTION    

Traduction et adaptation :
Philippe Adrien
Laura Koffler

Mise en scène :
Philippe Adrien

Avec :
Claudia Cardinale
(Distribution en cours)

Scénographie :
Claire Belloc

Costumes :
Alain Aballain

Lumières :
Pascal Sautelet

Musique :
Ghédalia Tazartès



 
 
PIÈCE de Tennessee Williams
Titre original Sweet Bird of Youth (1959)

NOTE D'INTENTION

Le théâtre de Tennessee Williams comporte le plus souvent un aspect historique et social. Ainsi, par exemple, dans Un Tramway nommé désir, se trouve évoquée à travers Blanche Dubois, la décadence des riches planteurs du sud confrontés à une nouvelle population de prolétaires immigrés, figurés par Stanley Kowalski.

Ce qui m’a d’abord étonné dans Doux oiseau de jeunesse, c’est la dimension ouvertement politique qui surgit en plein cœur du récit avec Boss Finley, archétype de despote à l’américaine dont les états du sud ont probablement connu nombre de cas.
Autoritaire, puritain, sexiste, paternaliste, conquérant et pour finir évangéliste, il n’est pas sans nous faire penser à l’actuel président des Etats-Unis.
Mais nous sommes bien à la fin des années cinquante, dans le climat de ségrégation criminelle de l’époque, et les idées comme le discours de Boss Finley sont notoirement racistes. Il convient de remarquer à ce propos que le film tiré de la pièce en 1962, trois ans après sa création au théâtre, évacue purement et simplement le lynchage et la castration d’un jeune noir que Boss Finley, dans le texte original, ne cesse de s’employer à justifier.

Le talent dramatique de Tennessee Williams m’a toujours semblé absolument imparable; c’est-à-dire qu’on ne peut manquer d’être sensible à ses créatures et à leur histoire.
Ainsi les deux personnages principaux de Doux oiseau de Jeunesse sont évidemment conçus pour nous captiver, à commencer par leurs noms : Princesse et Chance…
Princesse Kosmonopolis alias Alexandra del Lago, notre goût de la fiction se trouve aussitôt éveillé… Cependant, la stratégie paradoxale de Tennessee Williams ne s’arrête pas là; cette héroïne est une star, mais menacée et fragile.
Chance, comme de juste, a tout pour réussir, mais il ne cesse de courir en vain après sa fortune. Deux monstres d’avidité et d’égoïsme avec pour seule excuse le désir de vivre et d’aimer sans lequel un être humain n’a plus qu’à disparaître ou à mourir. Chacun des deux veut arracher à l’autre ce qui lui manque. Ce que, en réalité, ni l’un ni l’autre ne possède : l’éternité de la jeunesse, la maîtrise du temps. La cause est illusoire mais le combat d’une intensité magnifique.
Pour finir, Chance est à terre, Princesse triomphe et cependant, ils n’ont jamais été aussi proches.

A y regarder d’un peu près, cette histoire qui a le cinéma pour toile de fond et dont la transparence hollywoodienne nous séduit, en dit long sur l’évolution de notre culture jusqu’à aujourd’hui.
Star-system, cultes de la jeunesse et de la réussite, argent-roi, corps marchandise, tous ces caractères et travers de ce qu’on a appelé, non sans pertinence, la société du spectacle, semblent être ici en germe.
C’est probablement que le cinéma hollywoodien a forgé les grands mythes de l’Amérique dont la diffusion a contribué à changer le monde.

La sensibilité et la lucidité de Tennessee Williams touchent ici à une sorte de prémonition. Pourtant il se garde bien de tout jugement ou prise de position idéologique.
La pièce : des paroles et des actes qui à eux seuls font à la fois sens et mystère.

Philippe Adrien

 



 
Mise en SCÈNE
     
Voir la bio
  Philippe Adrien
Traduction, adaptation et mise en scène

Philippe Adrien dirige depuis 1996 le Théâtre de la Tempête.
Dix ans auparavant, il succède à Antoine Vitez à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Il fonde en 1985 l’Atelier de Recherche et de Réalisation Théâtrale à la Cartoucherie de Vincennes. Depuis 1993, il enseigne l’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
En 1999, il met en scène Un tramway nommé désir de Tennessee Williams.

Il est également auteur et adaptateur de nombreuses pièces de théâtre et d’un ouvrage Instant par Instant, en classe d’interprétation, 1998, Editions Actes Sud Papiers

La chronologie complète des mises en scène de Philippe Adrien est disponible sur www.theatremadeleine.com

Voir la suite…

     
     
     
 
Voir la bio
  Laura Koffler
Traduction, adaptation et collaboration artistique

Laura Koffler a dirigé de nombreuses versions françaises pour le cinéma, 4 Mariages et un enterrement, La Ligne verte, Himalaya, L’Enfance d'un chef, Massaï, les guerriers de la pluie et Les 3 rois mages.
Elle forme parallèlement des comédiens à la synchronisation.

Metteur en scène, elle a monté Mémoires d'Immigrés de Yamina Benguigui, des textes de Marc Alain Ouaknin et également des textes dont elle est l'auteur, particulièrement Le Trésor Libéré au Théâtre du Rond-Point et au festival Cinéma en fête de Contis.

Au théâtre, elle est la collaboratrice de David Géry, sur les distributions, la dramaturgie et sur la réalisation des spectacles. Sur Bartleby d'Herman Melville elle signe aussi la traduction en 2004

Laura Koffler accompagne Philippe Adrien depuis plusieurs années sur de nombreux projets et notamment pour Kinkali d'Arnaud Bédouet en 1997 et Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams en 1999-2000.

Voir la suite…

 

 

SUR SCÈNE
     
Voir la bio
  Claudia Cardinale : Princesse

"Je me souviens que Claudia Cardinale est née à Tunis,… ou en tout cas… en Tunisie"
Georges Perec, Je me souviens

Elevée dans la langue française, actrice légendaire du cinéma italien, Claudia Cardinale reçoit des propositions de cinéma dès l’âge de 17 ans mais veut se consacrer à l’enseignement.
Elle obtient ses premiers rôles en 1956 et 1957 alors qu’elle est encore lycéenne.

Elle s’installe à Rome en 1958 et tourne en 1960 avec Luchino Visconti dans Rocco et ses frères et, en 1963, dans Le Guépard. Entre temps, en 1961, elle tourne Cartouche de Philippe de Broca avec Jean Paul Belmondo. En 1962, Federico Fellini lui offre Huit et demi.
Sa carrière internationale est lancée.
A travers les 5 continents, les plus grands réalisateurs l’engagent : Henri Hathaway pour Le plus grand cirque du monde, Blake Edwards pour La Panthère rose, Richard Brooks dans Les Professionnels et Sergio Leone dans Il était une fois dans l’Ouest. Elle partage l’affiche en 1971 avec Brigitte Bardot dans Les Pétroleuses réalisé par Christian Jaque.

Rare au théâtre, on a pu la voir en 2000 dans La Venexiana mis en scène par Maurizio Scaparro dans une adaptation de René de Ceccaty au Théâtre du Rond Point et en 2003 dans Comme tu me veux de Luigi Pirandello mis en scène par Pascale Squitieri.

Voir la suite…