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Pièce de :
Marivaux
Mise en scène :
Irina Brook
Collaboration artistique
Nicole Aubry
Avec :
avec (par ordre alphabétique)
Lubna Azabal : Cléanthis
Alex Descas : Trivelin
Stéphanie Lagarde : Euphrosine
Sidney Wernicke : Arlequin
Fabio Zenoni : Iphicrate
Décor :
Noëlle Ginefri
Costumes :
Sylvie Martin-Hyszka
Assistée de :
Nathalie Saulnier
Lumières :
Arnaud Jung
Chorégraphie :
Cécile Bon
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Pièce
de Marivaux |
Des
naufragés
jetés par la tempête dans l’Ile
des Esclaves sont obligés,
selon la loi de cette
république, d’échanger leurs conditions
:
de maître, Iphicrate devient l’esclave
de son esclave Arlequin, et Euphrosine,
de maîtresse,
devient l’esclave de son esclave Cléanthis.
Mais cet échange ne fait que remplacer une oppression
d’usage et de tradition
par une oppression de
rancune et de vengeance…
NOTE D'INTENTION
Ayant monté récemment
La bonne âme de Setchouan de Brecht, j'ai eu
la terrifiante impression (que j'ai d'ailleurs chaque
fois que je termine un projet) que plus jamais je
ne rencontrerais un texte aussi proche de ce que
je voulais exprimer au théâtre. Comment
trouver à nouveau une pièce si passionnée,
si humaine, si politique et en même temps drôle
et offrant des possibilités infinies d'invention
et de plaisir de jeu théâtral ?
Après des mois de désespoir, mon regard
tomba un jour sur un petit livre tout fin et menu qui
attendait patiemment depuis des années sur une
de mes étagères. L’île des
esclaves. Immédiatement, je le lus, et voilà,
coup de foudre !
Quel choc de trouver des thèmes d'une certaine
manière pas si éloignés que ça
de Brecht, bien que deux siècles les séparent
: l'injustice sociale, la difficulté d'être
bon dans un monde mauvais, la cruauté des gens
de pouvoir, la méchanceté qui vient d'avoir
trop, la méchanceté qui vient de n'avoir
pas assez et, à travers toutes ces difficultés,
des voix qui s'élèvent pour nous rappeler
l'espoir, la compassion et le désir passionné d'un
monde meilleur.
Mais dans Marivaux, évidemment, tout cela est
dit d'une manière merveilleusement légère, à travers
la comédie, la bouffonnerie, l'esprit.
Et maintenant, en travaillant
avec les acteurs en répétition, nous sommes dans un état
permanent d'étonnement, face à ces petites
scènes qui semblent, à la première
lecture, être presque des esquisses brillantes,
mais qui, dès qu'on commence à creuser
et à les jouer, recèlent des profondeurs
et des possibilités d'interprétation
infinies. La force des questions humaines et sociales
posées par cette pièce nous frappe à chaque
moment.
On ne peut s'empêcher de se reconnaître
quelque part dans ces personnages ridicules et violents.
Et de nous interroger sur notre propre comportement
dans la vie, dans nos relations avec nos prochains.
Et quand, à la fin, Arlequin, la bonne âme
de l'île, pardonne les cruautés de son
maître en lui disant: "Si j'avais été votre
pareil, je n'aurais peut-être pas mieux valu
que vous." Et puis déclare : Je veux être
un homme de bien, n'est ce pas là un beau projet
?
On se dit oui, L’Ile des Esclaves, c'est vraiment
un beau projet.
Irina Brook
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MISE
en scène |
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IRINA
BROOK
Fille de Peter Brook et de l’actrice
Natasha Parry, Irina Brook est une enfant de la balle.
Née à Paris, elle part à l’âge
de dix-huit ans pour New York afin d’étudier
l’art dramatique chez Stella Adler (qui enseigne
selon les principes de l’Actor’s Studio)
et commence à jouer dans plusieurs productions «off
Broadway». Parallèlement à ses
nombreuses années passées à Londres,
où elle enchaîne les tournages de cinéma,
de télévision et les spectacles de
théâtre, elle revient régulièrement à Paris
pour participer entre autres à La Cerisaie
de Tchekhov (auprès de sa maman)
puis au Don Juan de Molière aux Bouffes du Nord (elle
y jouait le rôle d’Elvire).
Au milieu des années 90, elle abandonne volontairement
ses activités de comédienne pour se
consacrer entièrement à la mise en
scène.
Sa première mise en scène,
Beast on the Moon de l’américain Richard
Kalinoski est présentée à Londres
en mai 1996, suivie par Madame Klein de Nicolas Wright
et All is Well that Ends Well (Tout est bien qui
finit bien) de Shakespeare.
En 1998, elle monte Une
Bête sous la lune, la version française
du texte de Kalinoski au Théâtre de
Vidy à Lausanne, à Bobigny puis au
Théâtre de l’Œuvre à Paris.
Ce spectacle se verra alors
récompensé par
cinq Molière.
Très vite, elle enchaîne
avec Danser à Lughnasa de Bernard Friel (Théâtre
de Vidy à Lausanne, Bobigny et en tournée),
Résonances (2000), puis La Ménagerie
de verre de Tennessee Williams (2001, avec dans le
rôle-titre Romane Bohringer) au Théâtre
de l’Atelier, Juliette et Roméo au Théâtre
de Chaillot (2002) et Une Odyssée, un spectacle
destiné au jeune public créé dans
le cadre du festival de Sartrouville et repris en
décembre 2002 aux Bouffes du Nord.
Malgré quelques incursions à l’opéra
(une Flûte enchantée, co-signée
avec son époux, le metteur en scène
anglais Dan Jemmett pour le Reisopera aux Pays-Bas
sous la direction Ton Koopman, un Eugène Onéguine
au festival d’Aix-en-Provence, et cette production
de La Cenerentola), elle est retournée au
théâtre en présentant au printemps
dernier une nouvelle production de La Bonne Âme
de Setchouan de Brecht avec Romane Bohringer au Théâtre
de Chaillot.
Elle vient de monter Le Pont de San
Luis Rey d’après Thornton Wilder, présenté au
Théâtre Vidy de Lausanne puis au Théâtre
de Sceaux.
Outre L’Île des Esclaves,
elle prépare La Traviata à Bologne
(rentrée 2005).
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SUR
SCÈNE |
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LUBNA
AZABAL
THEATRE
1999
DONA ROSITA de F.G. Lorca, mise en scène
R. El Assri
2000
L’HORLOGE ET LE DESERT de G. Kanafani,
mise en scène R. El Assri
2002
UNE NUIT ARABE de R. Schimmelpfennig, mise
en scène F. Belier Garcia
au théâtre du Rond-Point
2003
LE TAMPON VERT (lecture) de A. Chouaki,
mise en scène J. L. Martinelli
au Théâtre des Amandiers à Nanterre
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STEPHANIE
LAGARDE
THEATRE
LES LARMES AMÈRES DE
PETRA VON KANT mis en scène par Jean-Michel
Clement
LES MODERNES mis en scène par Gilles
Dyrek
LA TOUCHE ETOILE mis en scène par Gilles
Dyrek
LE BERET DE LA TORTUE mis en scène par
François Rollin
PANIQUE AU PLAZZA mise en scène par
Pierre Mondy
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ALEX
DESCAS
THEATRE
L'AMI DES NEGRES mis en scène
par Jean Labori
METRO FANTOME mis en scène par L. Jones
LES NEGRIERS mis en scène par David
Baukmann
ZOO STORY mis en scène par E. Albee
LE GOUVERNEUR mis en scène par Jacques
Roumain
A LA RENCONTRE DU PETIT MATIN mis en scène
par T. Litamsi
FEU DE BROUSSE mis en scène par T.
Litamsi
LE ZOULOU mis en scène par T. Litamsi
LES ENFANTS DE ZOMBIE mis en scène par.
G. Desportes
NE M'APPELEZ PLUS JAMAIS NEGRE mis en scène
par.. Julius Amadée Laou
ABSUS mis en scène par. Jean-Jacques
Varougean
1991
MARIN LUTHER KING OU LA FORCE D'AIMER m.is
en scène par A. Gréa Théâtre
de la Bastille
1992
LES CHANTS DE MALDOROR de Lautréamont
mis en scène par Hans Peter Kloos
1993
PASSIONS SECRETES de Jean-Patrick Amette mis
en scène par Patrice Kerbrat au Théâtre
Montparnasse
2002
LE TRAITEMENT de Martin Crimp - Traduction
Elisabeth Angel-Perez mis en scène
par Nathalie Richard au Théâtre
National de Chaillot (salle Gemier)
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SIDNEY
WERNICKE
THEATRE
2004
L’ECHANGE de Paul Claudel, mise en scène
d’Emmanuel Daumas
2003
LA TRAGEDIE DU VENGEUR de Cyril Turner, mise
en scène Richard Brunel
ALEXANDRE LE
GRAND de Jean Racine, mise en scène
France Roussel
2002
MON CORPS PLEURE ET IL N’Y A PAS DE MOT
montage de texte de Rodrigo Garcia
mise en
scène de Philippe Delaigue à l’ENSATT
LE PETIT MAHAGONY
de Berthold Brecht, mise en scène de Peter Kleinert
2001
ROBERTO ZUCCO de B.M. Koltès, mise en scène de Simon Delétang
ANDROMAQUE
de Jean Racine, mise en scène Francine Rousselle
1998
THEATRE OH! BORDEL d’après Jean
Genet, mise en scène Gabriel Alvarez,
Genève
1993
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME par les comédiens
de Tournevent
mise en scène de Jean Paul Blanc, Genève
LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE de William
Shakespeare, mise en scène de Kitschpanikk,
Genève
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FABIO
ZENONI
THEATRE
2002
LA NUIT DES ROIS de W. Shakespeare, mise en
scène P. Descamps au Festival
d'Avignon Off
1999
LA MASQUARADE FANTASTIQUE de C. Boso, mise
en scène C. Boso au Festival d'Avignon
Off
LINGE SALE de J.C Grumberg, mise en scène
A. Bourgeois au Théâtre
Proscenium
1998
L'OPERA DE QUAT'SOUS de B. Brecht, mise en
scène
C. Boso au Théâtre
le Publique
1997
DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS, de
R. de Obaldia,
mise en scène S. Stubbe
au Théâtre de la Toison d'Or
SCARAMOUCHE mise en scène C. Boso au
Festival d'Aix en Oth
QUAI NORD mise en scène C. Boso aux
Arènes de Montmartre
1997-1999
LA FOLIE D'ISABELLE mise en scène C.
Boso, Arènes de Montmartre
1996-1997
UBU ROI ET UBU ENCHAINE de Alfred Jarry, mise
en scène C. Boso au Théâtre
Royal de l'Encre
1996-1998
LIGUE D'IMPROVISATION BELGE PROFESSIONNELLE
1995
EN PASSANT PAR L'AFRIQUE de S. Keiser, mise
en scène S. Keiser, Akteon Théâtre
1995
LA ROSE ET LA COURONNE de J-B Priesley, mise
en scène Van Hyfte au Festival
d'Avignon Off
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