Itinéraire Tournée
  Extraits de presse
  Fiche technique
Affiche Une Pièce Espagnole
 
  DISTRIBUTION    

Pièce de :
Yasmina Reza

mise en scène :
Luc Bondy

décor :
Gilles Aillaud

collaboration artistique :
Bernard Michel

costumes :
Titina Maselli

lumières :
Dominique Bruguière

Avec :
par ordre alphabétique

Marianne Denicourt : "Nuria"
Thierry Fortineau : "Fernan"
André Marcon : "Mariano"
Bulle Ogier : "Pilar"
Dominique Reymond : "Aurelia"

 
 
Pièce de Yasmina Réza

NOTE D'INTENTION

Cinq acteurs répètent une comédie : une réunion de famille au cours de laquelle une mère (Bulle Ogier) présente à ses deux filles (Marianne Denicourt et Dominique Reymond) et à son gendre (André Marcon), le nouvel homme de sa vie (Thierry Fortineau), un veuf, gérant d’immeuble…

Olmo Panero a traversé les Pyrénées pour nous dire que les mots étaient des parenthèses de silence. Avant d’articuler cette phrase, il s’est assis au fond de la salle, sur le côté, dans l’angle mort de la lumière de service.
Il est ce qu’on appelle un jeune auteur.
Un garçon qui a un certain succès dans son pays.
Un jeune auteur, bien qu’il ne soit pas spécialement jeune.
Le temps est souple pour les auteurs.
Il est venu spécialement de Madrid assister à quelques répétitions, il s’est assis au fond de la salle, sur le côté, dans l’angle mort de la lumière de service, de sorte qu’on ne peut distinguer aucun de ses traits.

A partir de l’instant où Olmo Panero disparaît quelque part dans une rangée du fond, il n’y a plus rien de naturel dans mon comportement, je fabrique au jugé un personnage sorti de l’ordinaire, mes gestes,mes intonations, mes fausses humeurs,
mes plaisanteries d’ambiance, je fais mon magnifique pour la tâche d’ombre au fond, je veux qu’Olmo m’adore,
qu’il soit saisi par ma dimension, je veux qu’il pense que je suis le plus somptueux, l’acteur le plus somptueux,
le plus grand Fernan qu’il ait vu,
le plus grand Fernan de tous les temps.

A la fin de la journée, il quitte sa place et s’avance,
il dit que les mots ne sont que des parenthèses de silence,
il a traversé les Pyrénées pour dire cette phrase,
à moi,
en particulier.

 

 
MISE en scÈne
     
Luc Bondy
Voir la bio
  Luc Bondy
Luc Bondy est né à Zurich et a passé son enfance en France. Après avoir fréquenté l’école de pantomime de Jacques Lecoq, il fait ses débuts au Théâtre Universitaire International de Paris.
En 1969, il devient assistant au Thalia Theater de Hambourg et, dès 1971, met en scène Les Bonnes de Jean Genet, La Nuit des rois de Shakespeare ou La Mer de Edward Bond. De 1974 à 1976, il travaille à la Städtische Bühne de Francfort.

 
 
Par la suite, il réalise de nombreuses mises en scène pour la Schaubühne de Berlin dirigée alors par Peter Stein. Puis, de 1985 à 1987, il est co-directeur de cette même scène.

Parmi ses mises en scène importantes, il convient de citer Das weite Land d’Arthur Schnitzler (Nanterre, 1984), Le Conte d’hiver de Shakespeare (Nanterre et Avignon, 1988, Berlin 1990), Le Temps et la chambre de Botho Strauss (Berlin 1989), John Gabriel Borkman de Henrik Ibsen (Lausanne, Paris et Vienne, 1993), Phèdre de Racine (Lausanne, Paris et Vienne, 1998), En attendant Godot de Samuel Beckett (Lausanne et Vienne, 1999), La Mouette d’Anton Tchekhov (Vienne, 2000), et La Campagne de Martin Crimp (Vienne et Paris, 2002).

Il réalise de nombreuses mises en scène d’opéra, à commencer par Wozzeck en 1976 à Hambourg, puis, entre autres, Così fan tutte (Bruxelles, 1986), Salomé (Salzbourg, Florence, Londres et Paris, dès 1992), Don Carlos (Paris, 1996) et, dernièrement, Macbeth à Edimbourg et Vienne ainsi que le Conte d’hiver de Boesmans à Bruxelles, Lyon et Paris.

Depuis 1997, il enseigne au Max-Reinhardt-Seminar. Il a publié plusieurs livres, vient de réaliser pour le cinéma Ne Fais pas ça (sortie 2004) et dirige actuellement le Festival de Vienne.
Luc Bondy a mis en scène Trois versions de la vie de Yasmina Reza à Vienne en 2000.
 
SUR SCÈNE
     
Marianne Denicourt
Voir la bio
  Marianne Denicourt (NURIA)
Marianne Dénicourt entre à l’école des Amandiers de Nanterre, dirigée par Patrice Chéreau, en 1986. En 1987, elle joue dans Penthesilée d’Henrich von Kleist mis en scène par Pierre Romans. L’année suivante, elle le retrouve dans Catherine de Heilbronn. 1988 et 1989 seront trois rendez-vous avec Patrice Chéreau : au théâtre d’abord dans Platonov puis Hamlet et au cinéma dans Hôtel de France.

Débute alors sa carrière cinématographique qui la conduit à jouer sous la direction de nombreux réalisateurs dont Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Claude Lelouch, Romain Goupil, Renaud Desplechin…

Elle reprend le chemin du théâtre en compagnie de Bernard Murat en 1998 et 1999 pour Skylight et La Chambre Bleue de David Hare. Elle est dirigée pour la première fois par Luc Bondy en 1988 dans Le Conte d’Hiver de William Shakespeare.
     
Thierry Fortineau
Voir la bio
  Thierry Fortineau (Fernan)
Thierry Fortineau reçoit en 1988 le Molière de la révélation théâtrale pour l’interprétation du Journal d’un curé de campagne mis en scène par François Bourgeat. En 1993, il triomphe dans Le Visiteur d’Eric Emmanuel Schmitt. Il a régulièrement collaboré avec Stuart Seide et Marcel Maréchal.

Il vient de terminer la tournée du spectacle Gros Câlin de Romain Gary, créé en 2002 à Paris, mis en scène par Patrice Kerbrat et pour lequel il a reçu le Molière 2003 du meilleur comédien.

Thierry Fortineau a joué Yasmina Reza pour la première fois en 2002, à l’occasion de la tournée de « Art », mis en scène par Patrice Kerbrat qui l’avait déjà dirigé en 2000 dans La Collection et l’amant de Harold Pinter. Luc Bondy le dirige en 1996 dans Jouer avec le feu d’August Strindberg au Théâtre des Bouffes du Nord.
     
André Marcon
Voir la bio
  André Marcon (Mariano)
André Marcon a joué et mis en scène de nombreux textes de Valère Novarina : Le discours des animaux aux Bouffes du Nord, Pour Louis de Funès en 1986 et Je suis en 1991 au Théâtre de la Bastille…

Il travaille régulièrement avec Bernard Sobel – Le Tartuffe en 1990 - Alain Françon - Visage de feu de Marius von Mayenburg et Skinner de Michel Deutsch en 2002 au Théâtre de la Colline et Bruno Bayen - Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite en 2003 à Chaillot et aussi avec Jean Pierre Vincent, Pascal Rambert, Michelle Marquais, Peter Zadek et Georges Lavaudant.

Roger Planchon marque sa carrière dès 1978 avec Antoine et Cléopâtre au Théâtre des Amandiers de Nanterre puis tout au long du TNP. Il a tourné dans le film de Luc Bondy, Ne fais pas ça en 2003. C’est leur première collaboration théâtrale.
     
Bulle Ogier
Voir la bio
  Bulle Ogier (Pilar)
Bulle Ogier débute sa carrière au café théâtre. Au cinéma, elle est régulièrement dirigée par Jacques Rivette, Barbet Schroeder mais aussi Marguerite Duras, et Fassbinder.

En 1977, Claude Régy la met en scène dans Eden Cinéma de Marguerite Duras et dans Grand et Petit en 1982. En 1983, elle retrouve Marguerite Duras pour Savanah Bay avec Madeleine Renaud au Théâtre du Rond Point. En 1981, elle joue dans Le temps et la chambre de Botho Strauss à l’Odéon-Théâtre de l’Europe sous la direction de Patrice Chéreau. Avec Marie-Louise Bischofberger, à la MC93 de Bobigny, elle joue Au but de Thomas Bernhard en 2000. Avec Luc Bondy, John Gabriel Borkmann de Henrik Ibsen à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (1992) et Le Chemin solitaire d’Arthur Schnitzler au Théâtre du Rond Point (1990).
     
Dominique Reymond
Voir la bio
  Dominique Reymond (Aurelia)
Dominique Reymond étudie au Conservatoire Populaire de Genève puis au Conservatoire National de Paris.

En 1986, Bernard Sobel la met en scène dans La Ville de Paul Claudel au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle le retrouve en 1988 et en 1990 dans La Forêt d’Alexandre Ostrovski et dans Le Tartuffe au Théâtre de Gennevilliers. En 1989, Klaus Michaël Gruber l’engage dans La Mort de Danton au Théâtre des Amandiers de Nanterre. En 1991, elle travaille pour la première fois avec Sophie Loucachevsky et rencontre Pascal Rambert pour lequel elle jouera deux pièces : John & Marie (Amandiers) et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare (MC93 Bobigny). Elle a souvent travaillé avec Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot (La Mouette, Le Héron…) et avec Jacques Rebotier (L’éloge de l’ombre).

Elle reçoit en 1995 le prix d’interprétation du Festival de Paris pour son rôle dans le film de Sandrine Vesset, Y aura-t-il de la neige à Noël. En 2002, elle joue Visite de Jon Fosse mis en scène par Marie-Louise Bischofberger au Bouffes du Nord. C’est sa première collaboration avec Luc Bondy.