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Pièce de :
Yasmina Reza
mise en scène :
Luc Bondy
décor :
Gilles Aillaud
collaboration artistique :
Bernard Michel
costumes :
Titina Maselli
lumières :
Dominique Bruguière
Avec :
par ordre alphabétique
Marianne Denicourt : "Nuria"
Thierry Fortineau : "Fernan"
André Marcon : "Mariano"
Bulle Ogier : "Pilar"
Dominique Reymond : "Aurelia"
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Pièce
de Yasmina Réza |
NOTE
D'INTENTION
Cinq acteurs répètent une
comédie : une réunion de famille au cours
de laquelle une mère (Bulle Ogier) présente
à ses deux filles (Marianne Denicourt et Dominique
Reymond) et à son gendre (André Marcon),
le nouvel homme de sa vie (Thierry Fortineau), un veuf,
gérant d’immeuble…
Olmo Panero a traversé les Pyrénées
pour nous dire que les mots étaient des parenthèses
de silence. Avant d’articuler cette phrase, il
s’est assis au fond de la salle, sur le côté,
dans l’angle mort de la lumière de service.
Il est ce qu’on appelle un jeune auteur.
Un garçon qui a un certain succès dans
son pays.
Un jeune auteur, bien qu’il ne soit pas spécialement
jeune.
Le temps est souple pour les auteurs.
Il est venu spécialement de Madrid assister à
quelques répétitions, il s’est assis
au fond de la salle, sur le côté, dans
l’angle mort de la lumière de service,
de sorte qu’on ne peut distinguer aucun de ses
traits.
A partir de l’instant où Olmo Panero disparaît
quelque part dans une rangée du fond, il n’y
a plus rien de naturel dans mon comportement, je fabrique
au jugé un personnage sorti de l’ordinaire,
mes gestes,mes intonations, mes fausses humeurs,
mes plaisanteries d’ambiance, je fais mon magnifique
pour la tâche d’ombre au fond, je veux qu’Olmo
m’adore,
qu’il soit saisi par ma dimension, je veux qu’il
pense que je suis le plus somptueux, l’acteur
le plus somptueux,
le plus grand Fernan qu’il ait vu,
le plus grand Fernan de tous les temps.
A la fin de la journée, il quitte sa place et
s’avance,
il dit que les mots ne sont que des parenthèses
de silence,
il a traversé les Pyrénées pour
dire cette phrase,
à moi,
en particulier.
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MISE
en scÈne |
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Luc
Bondy
Luc Bondy est né à
Zurich et a passé son enfance en France.
Après avoir fréquenté l’école
de pantomime de Jacques Lecoq, il fait ses débuts
au Théâtre Universitaire International
de Paris.
En 1969, il devient assistant au Thalia Theater
de Hambourg et, dès 1971, met en scène
Les Bonnes de Jean Genet, La Nuit des rois de Shakespeare
ou La Mer de Edward Bond. De 1974 à 1976,
il travaille à la Städtische Bühne
de Francfort.
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Par
la suite, il réalise de nombreuses mises
en scène pour la Schaubühne de Berlin
dirigée alors par Peter Stein. Puis, de 1985
à 1987, il est co-directeur de cette même
scène.
Parmi ses mises en scène importantes, il
convient de citer Das weite Land d’Arthur
Schnitzler (Nanterre, 1984), Le Conte d’hiver
de Shakespeare (Nanterre et Avignon, 1988, Berlin
1990), Le Temps et la chambre de Botho Strauss (Berlin
1989), John Gabriel Borkman de Henrik Ibsen (Lausanne,
Paris et Vienne, 1993), Phèdre de Racine
(Lausanne, Paris et Vienne, 1998), En attendant
Godot de Samuel Beckett (Lausanne et Vienne, 1999),
La Mouette d’Anton Tchekhov (Vienne, 2000),
et La Campagne de Martin Crimp (Vienne et Paris,
2002).
Il réalise de nombreuses mises en scène
d’opéra, à commencer par Wozzeck
en 1976 à Hambourg, puis, entre autres, Così
fan tutte (Bruxelles, 1986), Salomé (Salzbourg,
Florence, Londres et Paris, dès 1992), Don
Carlos (Paris, 1996) et, dernièrement, Macbeth
à Edimbourg et Vienne ainsi que le Conte
d’hiver de Boesmans à Bruxelles, Lyon
et Paris.
Depuis 1997, il enseigne au Max-Reinhardt-Seminar.
Il a publié plusieurs livres, vient de réaliser
pour le cinéma Ne Fais pas ça (sortie
2004) et dirige actuellement le Festival de Vienne.
Luc Bondy a mis en scène Trois versions de
la vie de Yasmina Reza à Vienne en 2000. |
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SUR
SCÈNE |
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Marianne
Denicourt (NURIA)
Marianne
Dénicourt entre à l’école
des Amandiers de Nanterre,
dirigée par Patrice
Chéreau, en 1986.
En 1987, elle joue dans
Penthesilée d’Henrich
von Kleist mis en scène
par Pierre Romans. L’année
suivante, elle le retrouve
dans Catherine de Heilbronn.
1988 et 1989 seront trois
rendez-vous avec Patrice
Chéreau : au théâtre
d’abord dans Platonov
puis Hamlet et au cinéma
dans Hôtel de France.
Débute alors sa carrière cinématographique
qui la conduit à jouer sous la direction de nombreux
réalisateurs dont Jacques Doillon, Benoît Jacquot,
Claude Lelouch, Romain Goupil, Renaud Desplechin…
Elle reprend le chemin du théâtre en compagnie
de Bernard Murat en 1998 et 1999 pour Skylight et La Chambre
Bleue de David Hare. Elle est dirigée pour la première
fois par Luc Bondy en 1988 dans Le Conte d’Hiver de William
Shakespeare. |
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Thierry
Fortineau (Fernan)
Thierry
Fortineau reçoit
en 1988 le Molière
de la révélation
théâtrale
pour l’interprétation
du Journal d’un curé de
campagne mis en scène
par François Bourgeat.
En 1993, il triomphe dans
Le Visiteur d’Eric
Emmanuel Schmitt. Il a
régulièrement
collaboré avec Stuart
Seide et Marcel Maréchal.
Il vient de terminer la tournée du spectacle Gros Câlin
de Romain Gary, créé en 2002 à Paris,
mis en scène par Patrice Kerbrat et pour lequel il a
reçu le Molière 2003 du meilleur comédien.
Thierry Fortineau a joué Yasmina Reza pour la première
fois en 2002, à l’occasion de la tournée
de « Art », mis en scène par Patrice Kerbrat
qui l’avait déjà dirigé en 2000
dans La Collection et l’amant de Harold Pinter. Luc Bondy
le dirige en 1996 dans Jouer avec le feu d’August Strindberg
au Théâtre des Bouffes du Nord. |
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André Marcon
(Mariano)
André Marcon a
joué et mis en scène de nombreux
textes de Valère Novarina : Le discours
des animaux aux Bouffes du Nord, Pour Louis
de Funès en 1986 et Je suis en 1991
au Théâtre de la Bastille…
Il travaille régulièrement avec Bernard Sobel – Le
Tartuffe en 1990 - Alain Françon - Visage de feu de
Marius von Mayenburg et Skinner de Michel Deutsch en 2002 au
Théâtre de la Colline et Bruno Bayen - Plaidoyer
en faveur des larmes d’Héraclite en 2003 à Chaillot
et aussi avec Jean Pierre Vincent, Pascal Rambert, Michelle
Marquais, Peter Zadek et Georges Lavaudant.
Roger Planchon marque sa carrière dès 1978 avec
Antoine et Cléopâtre au Théâtre des
Amandiers de Nanterre puis tout au long du TNP. Il a tourné dans
le film de Luc Bondy, Ne fais pas ça en 2003. C’est
leur première collaboration théâtrale. |
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Bulle
Ogier (Pilar)
Bulle
Ogier débute sa
carrière au café théâtre.
Au cinéma, elle
est régulièrement
dirigée par Jacques
Rivette, Barbet Schroeder
mais aussi Marguerite Duras,
et Fassbinder.
En 1977, Claude Régy la met en scène dans Eden
Cinéma de Marguerite Duras et dans Grand et Petit en
1982. En 1983, elle retrouve Marguerite Duras pour Savanah
Bay avec Madeleine Renaud au Théâtre du Rond Point.
En 1981, elle joue dans Le temps et la chambre de Botho Strauss à l’Odéon-Théâtre
de l’Europe sous la direction de Patrice Chéreau.
Avec Marie-Louise Bischofberger, à la MC93 de Bobigny,
elle joue Au but de Thomas Bernhard en 2000. Avec Luc Bondy,
John Gabriel Borkmann de Henrik Ibsen à l’Odéon-Théâtre
de l’Europe (1992) et Le Chemin solitaire d’Arthur
Schnitzler au Théâtre du Rond Point (1990). |
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Dominique
Reymond (Aurelia)
Dominique
Reymond étudie au
Conservatoire Populaire
de Genève puis au
Conservatoire National
de Paris.
En 1986, Bernard Sobel la met en scène dans La Ville
de Paul Claudel au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Elle le retrouve en 1988 et en 1990 dans La Forêt d’Alexandre
Ostrovski et dans Le Tartuffe au Théâtre de Gennevilliers.
En 1989, Klaus Michaël Gruber l’engage dans La Mort
de Danton au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
En 1991, elle travaille pour la première fois avec Sophie
Loucachevsky et rencontre Pascal Rambert pour lequel elle jouera
deux pièces : John & Marie (Amandiers) et Antoine
et Cléopâtre de Shakespeare (MC93 Bobigny). Elle
a souvent travaillé avec Antoine Vitez au Théâtre
National de Chaillot (La Mouette, Le Héron…) et
avec Jacques Rebotier (L’éloge de l’ombre).
Elle reçoit en 1995 le prix d’interprétation
du Festival de Paris pour son rôle dans le film de Sandrine
Vesset, Y aura-t-il de la neige à Noël. En 2002,
elle joue Visite de Jon Fosse mis en scène par Marie-Louise
Bischofberger au Bouffes du Nord. C’est sa première
collaboration avec Luc Bondy. |
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