Itinéraire Tournée
  Extraits de presse
  Fiche technique
Ta Main dans la Mienne
 
  DISTRIBUTION    


Mise en scène :
Peter BROOK

Adaptée par :
Marie-Hélène ESTIENNE

Avec :
Michel PICCOLI
Natasha PARRY

Costumes :
Chloé Obolensky

Lumières :
Philippe Vialatte


 
 

De Carol ROCAMORA

D'après la correspondance entre Anton TCHEKHOV et Olga KNIPPER

 

NOTE D'INTENTION

Tchekhov est un auteur reconnu lorsque ses sentiments le portent vers l’interprète de son œuvre, l’actrice Olga Knipper.
Femme fine et intelligente, gaie et spontanée, passionnée par son métier, celle-ci mène une existence insouciante et agitée tandis que lui, homme aimable mais distant, luttant contre une santé fragile, compose l’une des œuvres les plus importantes de l’orée du 20ème siècle.

Au fil des jours, marqués par les occupations de l’auteur, dans sa maison de Yalta, et les représentations de la comédienne, à Moscou ou en tournée, la rencontre se fait idylle, amour, puis mariage.
Pas moins de quatre cent douze lettres tendres, légères ou acides, mêlant mélancolie et esquive, passion et reproches, apaisement et appel au secours, témoignent de l’aventure forte, tumultueuse, et parfois poignante de deux caractères antagonistes.

Connaissant l’art de Peter Brook, l’un de nos plus grands metteurs en scène, pour rechercher l’intime et la vérité des êtres, rien de surprenant à ce que son chemin croise à nouveau Tchekhov, que ces mêmes interprètes servirent si magnifiquement dans La Cerisaie il y a quelques années.

Un Tchekhov dont la vie même est une page de (du) théâtre, et, en un certain endroit, celle de tout homme ou femme.

Elle - Je prends votre main dans la mienne.
Lui - Je prends votre main dans la mienne.
Elle - C’est comme ça qu’il les a signées, ses lettres, ses premières lettres à Olga.
Lui - Quatre cent lettres.
Elle - Quatre cent douze, pour être exact, et elle lui en a envoyé presque autant.
Lui - Et ils ne se sont connus que pendant six petites années.
Elle - Seulement six petites années?
Lui - Seulement !
Elle - Comment se sont-ils rencontrés ?
Lui - J’ai oublié !
Elle - C’était à une lecture, à une lecture de La Mouette.
Lui - La lecture !

 


 
MISE en scène
     
Peter BROOK
Voir la bio
 

Peter BROOK
Peter Brook est né à Londres en 1925.

Tout au long de sa carrière Peter Brook s’est distingué dans différents genres, théâtre, opéra, cinéma et écriture.

Il a mis en scène de nombreux textes de Shakespeare pour le Royal Shakespeare Peine d’amour perdu (1946), Mesure pour Mesure (1950), Titus Andronicus (1955), Le Roi Lear (1962) et Le Songe d’une nuit d’été (1970), Antoine et Cleopatre (1978).

A Paris en 1971, Peter Brook fonde le Centre International de Recherche Théâtral (CIRT), lequel devient lors de l’ouverture des Bouffes du Nord le Centre International de Création Théâtral (CICT). Ses productions se remarquent par leurs aspects iconoclastes et leurs envergures internationales : Marat/Sade, Timon d’Athènes, Les Iks, Ubu aux Bouffes, La conférence des oiseaux, L’Os, La Cerisaie, Le Mahabharata, Woza Albert !, La Tempête, Impressions de Peléas, L’Homme qui, Qui est là, Les Beaux Jours, Je suis un Phénomène, Le Costume, The Tragedy of Hamlet, Far Away, La Tragédie d’Hamlet, La Mort de Krishna,Ta main dans la mienne, Tierno Bokar et Le grand inquisiteur.

Il a dirigé plusieurs opéras, La Bohème, Boris Godounov, Les Olympes, Salomé, et Les Noces de Figaro au Covent Garden de Londres, Faust et Eugène Onegin au Métropolitain de New York, La Tragédie de Carmen au Théâtre des Bouffes du Nord et Don Giovanni pour le festival d’Aix en Provence.

Ses livres principaux sont L’Espace vide, Points de Suspension, Le Diable c’est l’Ennui, Avec Shakespeare et Oublier le Temps.

Peter Brook s’est aussi illustré comme réalisateur avec Sa Majesté des Mouches, Marat Sade, Le Roi Lear, Moderato Cantabile, Le Mahabharata et Rencontres avec des Hommes Remarquables.


Voir la suite…

     
     


SUR SCÈNE
     
Michel Piccoli
Voir la bio
 

Michel Piccoli
Né dans une famille de musiciens, Michel Piccoli fait de la figuration dans Sortilèges de Christian-Jaque en 1945 avant de débuter au théâtre. Dès lors, il ne cesse de conjuguer art dramatique et cinéma et tourne dans toute l'Europe.

Il acquiert la célébrité en France grâce au Mépris de Jean-Luc Godard en 1963. Brillant Don Juan dans la pièce éponyme de Molière adaptée à la télévision par Marcel Bluwal, Michel Piccoli n'hésite pas à prendre des risques et à interpréter des personnages aux moeurs scandaleuses comme dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri en 1973.

Prix d'interprétation à Cannes en 1980 pour Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio, Michel Piccoli travaille avec des cinéastes très différents. Il est souvent dirigé par de vénérables maîtres comme René Clément (Paris brûle-t-il ? en 1966), Luis Buñuel (Belle de jour en 1967), Claude Sautet (Max et les ferrailleurs en 1970), Claude Chabrol (Les Noces rouges en 1970), Manoel de Oliveira (Je rentre à la maison (Vou para casa) en 2001).

De retour au théâtre à la Comédie des Champs-Elysées dans Ta main dans la mienne, Michel Piccoli jouait également aux côtés de Natasha Parry dans La Cerisaie, mise en scène par Peter Brook, au Théâtre des Bouffes du Nord.

Voir la suite…

 

     
     
Natasha Parry
Voir la bio
 

Natasha Parry
Natasha Parry a commencé sa carrière à l’âge de 12 ans dans les théâtres Londoniens.
Plus tard, elle joue avec John Gielgud, Alec Guiness, Rex Harrison et Orson Welles dans des pièces aux auteurs aussi variés que Roussin, Anouilh, Giraudoux, Shakespeare, Euripide, Ionesco, Molière, Sophocle, Shaw etc…

En 1967, elle s’installe à Paris où elle est invitée par Peter Brook pour faire partie de son groupe International de Recherches Théâtrales, travaillant à Paris, en Afrique, en Iran, en Australie et aux Etats Unis. Pendant cette période elle joue dans Orghast, Timon d’Athènes, Les Iks et La Conférence des Oiseaux.
En France, elle travaille aussi avec d’autres metteurs en scènes – Andreas Voutsinas dans La Nuit de l’Iguane, Jean-Marie Simon dans Cabale et Amour, avec Francis Huster dans Richard de Gloucester et avec Maurice Béjart dans Les Cinq Nô Modernes.
Elle travaille également à nouveau dans des mises en scène de Brook - Tchin Tchin, avec Marcello Mastroianni comme partenaire, La Cerisaie avec Michel Piccoli et Oh, les Beaux Jours ! qu’elle joue plus de 350 fois en France et à travers le monde.

Gardant toujours ses liens avec l’Angleterre, elle joue là bas, entre autre, Clytemnestra dans Electre dans la mise en scène de Deborah Warner avec le Royal Shakespeare Company, et Gertrude dans l’Hamlet de Declan Donnellan. Le Géorgien, Rezo Gabriadze écrit spécialement pour elle Quelle Tristesse, La fin de l’allée qu’elle joue au théâtre de Vidy, à Lausanne.

Parmi ses nombreux films : Monsieur Ripois de René Clement avec Gérard Philippe, à Hollywood Midnight Lace avec Doris Day, Roméo et Juliette de Franco Zefirelli, Rencontre avec des Hommes Remarquables de Peter Brook, La Fille Prodique de Jacques Doillon et Le Lit de Marion Hansel

Voir la suite…