Itinéraire Tournée
  Extraits de presse
  Fiche technique
Affiche Apollinaire
 
  DISTRIBUTION    

Poèmes de :
Guillaume Apollinaire

Mise en scène :
Marie-Hélène Sarrazin

Musique :
Daniel Mille et Erik Satie

Lumières :
Alain Poisson

Avec :
Jean-Louis Trintignant

Violoncelle :
Grégoire Korniluk

Accordéon :
Daniel Mille



 
 
Apollinaire (1880-1918)
Poèmes à Lou – Zone

Note d'intention
Après POÈMES À LOU interprété sur la scène du Théâtre de l’Atelier en Mai 1999 au côté de sa fille Marie, Jean-Louis Trintignant reprend son dialogue avec le grand poète Apollinaire en interprétant POÈMES À LOU et ZONE dans un spectacle qui fut créé au Théâtre de la Madeleine en Avril 2004.

Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, serait le fils naturel d'un prince italien. Il passe les premières années de sa vie dans différentes villes de la Côte d'Azur, avec sa mère, pour venir à Paris en 1899. Il y mène une vie de bohème avant d'être engagé comme précepteur par une famille allemande avec laquelle il part Outre-Rhin. Il voyage, de 1901 à 1903, de la Rhénanie à la Hollande et l'Autriche, régions qui lui inspireront de nombreux poèmes. Il revient à Paris où il collabore à des revues littéraires. Son premier recueil, l'Enchanteur pourrissant , paraîtra en 1908. Il fréquente les milieux artistiques d'avant-garde, rencontre Marie Laurencin et devient l'ami de Derain, Vlaminck et Picasso. Ses publications se succèdent jusqu'en 1914 où il s'engage dans l'armée. Il est affecté à l'artillerie, puis à l'infanterie. Il écrit dans les tranchées de nombreux poèmes pour Lou. Il est grièvement blessé par un éclat d'obus en 1916.  Il sera emporté quelques jours avant l'armistice par une épidémie de grippe espagnole.


Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand chapeau canotier
voici l'ovale de ta figure
oeil nez ta bouche
Ton cou exquis
un peu plus bas c'est ton coeur qui bat
Voici enfin l'imparfaite image
de ton buste adoré
vu comme à travers un nuage


Guillaume Apollinaire (1880-1918): Poème 22, 9 février 1915
dans le recueil Les Poèmes à Lou, in oeuvres complètes, Gallimard

 

 

 

La renaissance du calligramme au XX° siècle est essentiellement associée à l'influence de Guillaume Apollinaire.
Son intérêt pour la qualité visuelle du texte fut grandement stimulé par des relations privilégiées avec les peintres les plus célèbres du siècle naissant : Derain en 1903, Picasso dès 1904, et par la suite le couple Delaunay.

 

 
SUR SCÈNE
     
JEAN-LOUIS TRINTIGNANT
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  JEAN-LOUIS TRINTIGNANT

THÉATRE

1951
A CHACUN SELON SA FAIM De Jean Mogin Avec la Compagnie Raymond Hermantier
MARIE STUART De SchillerThéâtre de l'Humour

1952
MACBETH De William Shakespeare Msc Jean Dasté Comédie de Saint Etienne

1953
BRITANNICUS De Racine Tournée province
DON JUAN De Molière Tournée province
RESPONSABILITE LIMITEE De Robert Hossein Compagnie Grenier Hussenot

1955
JACQUES OU LA SOUMISSION De Eugène Ionesco Théâtre de la Huchette
ANDREA OU LA FIANCEE DU MATIN De Hugo Klass Théâtre de l'Oeuvre
L'OMBRE De Julien Green
LA MENAGERIE DE VERRE De Tennessee Williams

1957-58
HAMLET De William Shakespeare Théâtre des Champs Elysées

1970
de William Shakespeare Théâtre de la Musique

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Daniel Mille
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Daniel Mille

Daniel Mille est né en 1958 à Grenoble.
A l’âge de 11ans, il commence à pratiquer l’accordéon, abandonne deux ans plus tard mais reprend au sortir d’un concert de Claude Nougaro avec Richard Galliano.
Une amitié et une fidélité sont nées.

Daniel Mille s’installe à Paris en 1985, joue dans le métro, revient de temps à autre à Grenoble jusqu’à ce que Richard Galliano lui propose de participer au spectacle de Barbara.
En 1993, alors qu’il joue dans la rue, à Tulle, Pierre Barouh le filme, comme il filme tous les musiciens du festival. De retour à Paris, Barouh lui propose de faire un disque.
En 1995 paraît Les heures tranquilles et il reçoit le Django d’or du meilleur espoir puis Le Funambule en 1999.

Daniel Mille se produit dans de nombreux festivals : le Festival de Montauban, le Festival International d'accordéon à Tulle, le Paris Jazz Festival, au Parc Floral de Paris, le Festival du Vent à Calvi, la Nuit de l'Accordéon à Mulhouse, le Nice jazz festival, Jazz à La Défense, Jazz sous les pommiers à Coutances et en juillet 2001 au Festival International de jazz de Montréal. Les Francofolies de La Rochelle lui offre une "carte blanche". Il joue également dans de nombreux concerts à travers le monde.

Parallèlement à son le travail personnel, on le retrouve en concert ou sur les albums de Peter Kingsbery, Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Clémentine Célarié, Georges Moustaki, Bia, Sarclo, I Muvrini, Pierre Barouh, Didier Sustrac, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier, en duo avec Maurane sur l' album de Sol en Si. Il se produit avec Baden Powel, dans le quartet de Daniel Goyone avec David Linx et Marc Bertaux, dans le trio du violoncelliste Eric Longsworth, dans le trio de Helen Merril avec Georges Mraz et Terry Clarke.

Il compose et interprète sur scène la musique de La valse des adieux de Louis Aragon aux côtés de Jean-Louis Trintignant, en tournée dans toute la France et à l'étranger de septembre 1999 à mai 2001 dont le CD est paru en octobre 2003.
On a pu l’écouter ces dernières années en ouverture du concert de Christophe et en première partie du concert de Zazie.


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Discographie
Sur les quais (1993 – Saravah)
Les heures tranquilles (1995 – Saravah)
Le Funambule (1999 – Saravah)
Entre chien et loup (2001 – Abacaba/Universal Music Jazz)
La Valse des adieux de Louis Aragon avec Jean-Louis Trintignant (2003 – Abacaba/Universal Music Jazz)