Natasha Parry
a commencé sa carrière à l'âge
de 12 ans dans les théâtres Londoniens.
Plus tard, elle joue avec John
Gielgud, Alec Guiness, Rex Harrison
et Orson Welles dans des pièces
aux auteurs aussi variés que Roussin,
Anouilh, Giraudoux, Shakespeare,
Euripide, Ionesco, Molière, Sophocle,
Shaw etc...
En 1967, elle s'installe à Paris
où elle est invitée par Peter
Brook pour faire partie de son
groupe International de Recherches
Théâtrales, travaillant à Paris,
en Afrique, en Iran, en Australie
et aux Etats Unis. Pendant cette
période elle joue dans Orghast,
Timon d'Athènes, Les Iks et La
Conférence des Oiseaux.
En France, elle travaille aussi
avec d'autres metteurs en scènes
- Andreas Voutsinas dans La Nuit
de l'Iguane, Jean-Marie Simon
dans Cabale et Amour, avec Francis
Huster dans Richard de Gloucester
et avec Maurice Béjart dans Les
Cinq Nô Modernes.
Elle travaille
également à nouveau dans des
mises en scène de Brook - Tchin
Tchin, avec Marcello Mastroianni
comme partenaire, La Cerisaie
avec Michel Piccoli et Oh, les
Beaux Jours ! qu'elle joue plus
de 350 fois en France et à travers
le monde.
Gardant toujours ses liens avec
l'Angleterre, elle joue là bas,
entre autre, Clytemnestra dans
Electre dans la mise en scène
de Deborah Warner avec le Royal
Shakespeare Company, et Gertrude
dans l'Hamlet de Declan Donnellan.
Le Géorgien, Rezo Gabriadze écrit
spécialement pour elle Quelle
Tristesse, La fin de l'allée
qu'elle joue au théâtre de Vidy,
à Lausanne.
Parmi ses nombreux films : Monsieur
Ripois de René Clement avec Gérard
Philippe, à Hollywood Midnight
Lace avec Doris Day, Roméo et
Juliette de Franco Zefirelli,
Rencontre avec des Hommes Remarquables
de Peter Brook, La Fille Prodique
de Jacques Doillon et Le Lit
de Marion Hansel.
|