Fille de Peter
Brook et de l'actrice Natasha
Parry, Irina Brook est une enfant
de la balle. Née à Paris, elle
part à l'âge de dix-huit ans
pour New York afin d'étudier
l'art dramatique chez Stella
Adler (qui enseigne selon les
principes de l'Actor's Studio)
et commence à jouer dans plusieurs
productions « off Broadway ».
Parallèlement à ses nombreuses
années passées à Londres, où
elle enchaîne les tournages de
cinéma, de télévision et les
spectacles de théâtre, elle revient
régulièrement à Paris pour participer
entre autres à La
Cerisaie de Tchekhov
(auprès de sa maman) puis au Don
Juan de Molière
aux Bouffes du Nord (elle y jouait
le rôle d'Elvire).
Au milieu des années 90, elle
abandonne volontairement ses
activités de comédienne pour
se consacrer entièrement à la
mise en scène.
Sa première mise
en scène, Beast on
the Moon de l'américain
Richard Kalinoski est présentée
à Londres en mai 1996, suivie
par Madame Klein de
Nicolas Wright et All
is Well that Ends Well (Tout
est bien qui finit bien) de Shakespeare.
En 1998, elle monte Une
Bête sous la lune ,
la version française du texte
de Kalinoski au Théâtre de Vidy
à Lausanne, à Bobigny puis au
Théâtre de l'Œuvre à Paris.
Ce
spectacle se verra alors récompensé
par cinq Molière.
Très vite,
elle enchaîne avec Danser
à Lughnasa de
Bernard Friel (Théâtre de Vidy
à Lausanne, Bobigny et en tournée), Résonances (2000),
puis La Ménagerie
de verre de Tennessee
Williams (2001, avec dans le
rôle-titre Romane Bohringer)
au Théâtre de l'Atelier, Juliette
et Roméo au Théâtre
de Chaillot (2002) et Une
Odyssée , un spectacle
destiné au jeune public créé
dans le cadre du festival de
Sartrouville et repris en décembre
2002 aux Bouffes du Nord.
Malgré quelques incursions à
l'opéra (une Flûte
enchantée , co-signée
avec son époux, le metteur en
scène anglais Dan Jemmett pour
le Reisopera aux Pays-Bas sous
la direction Ton Koopman, un Eugène
Onéguine au festival
d'Aix-en-Provence, et cette production
de La Cenerentola ),
elle est retournée au théâtre
en présentant au printemps dernier
une nouvelle production de La
Bonne Âme de Setchouan de
Brecht avec Romane Bohringer
au Théâtre de Chaillot.
Elle
vient de monter Le
Pont de San Luis Rey d'après
Thornton Wilder, présenté au
Théâtre Vidy de Lausanne puis
au Théâtre de Sceaux. Outre L'Île
des Esclaves ,
elle prépare La Traviata à
Bologne (rentrée 2005).
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