Nommé
neuf fois aux Molières (cinq
fois comme «Meilleur Auteur»
et quatre comme «Meilleur
Adaptateur»),
Jean-Marie
Besset est :
Lauréat du Syndicat
National de la Critique Dramatique
(1993),
Prix Nouveau Talent Théâtre
de la SACD (1993),
Chevalier
(1995) puis Officier des
Arts et Lettres (2002),
Prix
du Jeune Théâtre de l'Académie
Française (1998).
En
tant qu'auteur, Jean-Marie
Besset a écrit
:
Villa
Luco (mis en scène
par Jacques Lassalle - 1989),
La Fonction (1990),
Ce qui arrive et ce qu'on attend
(1993),
Grande Ecole (1995) et Un coeur français (1996) (4 textes mis
en scène par Patrice Kerbrat),
Marie Hasparen (mis en scène par
Jacques Rosner - 2000),
Baron et Commentaire d'amour (mis en scène par
Jean-Marie Besset et Gilbert Désveaux – 2000/2002),
L'Ecole de New
York (2000),
Réparation (2002) et Les Grecs (2003).
Jean-Marie Besset a également adapté de
l'anglais :
Le Bonheur
des autres (Benefactors de Michael Frayn - 1988),
Le Malin plaisir (The Secret
rapture de David Hare – 1989, Théâtre de l'Atelier - 2000),
Moulins à paroles
(Talking heads d'Alan Bennett – 1990, avec Annie Girardot, Tsilla Chelton
- 2001),
Quelque chose dans l'air (Hay fever de Noël Coward - 1991),
La
Nourriture du feu (The Substance of fire de Jon Robin Baitz - 1992), Danser à Lughnasa
(Brian Friel - 1992),
Oncle Paul (Uncle Bob d'Austin Pendleton - 1995),
Aracadia
(Tom Stoppard- 1995, Comédie Française - 1998),
Un Tramway nommé désir
(Tennessee Williams – 1997, avec Caroline Cellier),
Grand galop (Mary Louise
Wilson & Mark Hampton - 1997),
Le Bel air de Londres (London assurance de
Dion Boucicault - 1998, avec Robert Hirsch),
Copenhague (Michael Frayn - 1998.
Molière 1999 Meilleur adaptateur),
Outrage aux mœurs (Moisès
Kaufman - 2000),
L'Invention de l'amour (Tom Stoppard - 2001),
Tokyo bar (Tennessee
Williams - 2002),
Trois jours de pluie (Richard Greenberg - 2002).
Depuis
1995, Jean-Marie Besset est
associé au sein de la compagnie
BCDV, fondée avec Gilbert Désveaux
pour produire les œuvres d'auteurs
contemporains français, ainsi
que des adaptations de nouvelles
pièces de langue anglaise (Bennett,
Frayn, Kaufman, Stoppard, Hare...).
En 2000, le BCDV Théâtre lance
le Festival des Nouveaux Auteurs
de la Vallée de l'Aude (NAVA),
expérience renouvelée en 2001,
2002 et 2003 avec la création
en spectacles ou ateliers de
quatre pièces inédites.
Jean-Marie
Besset a mis en scène avec
Gilbert Désveaux Commentaire
d'amour (2000), Baron (2002),
Le Jour du destin de Michel
del Castillo et Oncle Paul
d'Austin Pendleton.
|